Bienvenue sur le service d'assistance MEN
Notre communauté d'assistance peut vous fournir des réponses.

"Apprendre à la maison"

Vous avez une question?

Questions fréquemment posées

Foire aux questions.

Adresse

Sphère ministérielle du 2ème Arrondissement bloc B1 de Diamniadio Bp: 4025 Dakar - Sénégal

Telephone

+(221)78-604-36-36

Email

support@education.sn

Comment se connecter sur les applications du Simen?
Connexion applications Simen

Pour vous connecter, saisissez apps.education.sn puis utilisez les identifiants de connexion qui vous ont été envoyés lors de votre inscription pour accéder à votre compte Simen.

Comment générer un laisser-passer?
Comment utiliser les fonctionnalités du compte Simen?

Une fois que vous avez accédé à votre compte Simen, regardez à gauche de l'écran et appuyez sur le bouton Laissez-passer.  Pour le télécharger, appuyez ensuite sur le bouton Générer laissez-passer.

Comment modifier vos informations personnelles?
Comment utiliser les fonctionnalités du compte Simen?

Une fois que vous avez accédé  votre compte Simen, regardez vers le menu situé à gauche de l'écran et appuyez sur le bouton Modifier mes informations personnelles.

Comment s’inscrire et se connecter sur la plateforme crem.education.sn
Comment candidater pour le concours de recrutement d'élèves-maîtres?

  • Pour commencer, ouvrez votre Navigateur internet : Google Chrome, Firefox ou Internet Explorer, et accédez à la page crem.education.sn
  • Si vous disposez déjà d’un compte sur la plateforme, veuillez renseigner votre adresse email, ainsi que le mot de passe qui vous a été fourni.
  • Appuyez ensuite sur le bouton « Se connecter » pour accéder à votre espace personnel.
  • Si par contre vous ne disposez pas encore d’un compte sur la plateforme, il faut appuyer sur le bouton « Inscription », en haut et à droite de l’écran ou bien sur le bouton « Inscrivez-vous », juste en dessous du bouton « Se connecter ».
  • Ensuite, dans l’interface qui s’affiche, il s’agira de renseigner les informations demandées en tenant compte des « champs en gras » qu’il faut obligatoirement remplir.
  • Une fois tous les champs renseignés, cliquez sur le bouton « S’inscrire », en bas de la page, pour valider votre inscription.
  • Le candidat recevra ensuite un message de confirmation d’inscription, sur l’adresse email qu’il a fournie. Il faudra cliquer sur le lien de validation présent dans ce mail pour confirmer définitivement son inscription.
  • Maintenant, pour les candidats déjà inscrits mais qui ont oublié leurs identifiants de connexion (mot de passe ou adresse email saisie lors de l’inscription), il faut appuyer, par exemple, sur le bouton « Mot de passe oublié ».

  • Dans l’interface qui s’affiche, il s’agira de renseigner les informations demandées, puis d’appuyer sur « Obtenir un nouveau mot de passe » pour disposer d’un nouveau mot de passe.

Comment candidater sur la plateforme crem.education.sn ?
Comment candidater pour le concours de recrutement d'élèves-maîtres?

  • Une fois que vous avez validé votre inscription, rendez-vous sur crem.education.sn  et connectez-vous avec vos identifiants de connexion.
  • Dans l’interface qui s’affiche, le candidat devra attentivement lire un engagement sur l’honneur qu’il devra ensuite valider, en cochant la case Je m’engage tout en bas de l’écran. Sans cela, il ne pourra pas poursuivre le processus de candidature.
  • Ensuite, pour compléter le dossier de candidature, le candidat devra choisir les éléments qui constituent son dossier, son lieu d’examen, ainsi que le CRFPE où il sera accueilli en cas de réussite au concours.
  • Une fois tous les champs renseignés, le candidat devra appuyer sur le bouton « Valider », afin qu’un mail de confirmation lui soit envoyé. Ce mail comporte le numéro de dossier qu’iI doit présenter lors du dépôt du dossier dans les I.E.F, si le candidat est présélectionné.
  • Maintenant si vous souhaitez candidater pour le CREM et que vous êtes en candidat à l’examen du baccalauréat, il vous suffit de cocher la case « Elève terminale ».
  • Fournissez ensuite les informations demandées pour chaque zone de texte, puis appuyez sur « Valider », pour soumettre votre candidature.

Comment payer vos frais d’inscription pour le CREM avec Orange Money ?
Comment candidater pour le concours de recrutement d'élèves-maîtres?

  • Pour commencer, connectez-vous sur la plateforme crem.education.sn muni de vos identifiants de connexion.
  • Une fois que vous avez accédé à votre espace personnel, cliquez sur l'icône Paiement frais.
  • Choisissez ensuite la solution de paiement Orange Money et cliquez sur suivant.
  • Après il faut renseigner le numéro du téléphone qui sert à payer ainsi qu’une adresse mail. Sachez que ce numéro peut être différent du numéro renseigné pendant l’inscription. Il servira uniquement pour le paiement. Une fois que c’est fait cliquez sur Confirmer le paiement pour poursuivre.
  • Sur le téléphone dont le numéro est utilisé pour la transaction, il faut saisir #144#391# puis votre code secret pour générer un code.
  • Il faut ensuite copier le code reçu ainsi que le numéro du téléphone utilisé pour la transaction et le saisir sur la plateforme.
  • Appuyez ensuite sur le bouton Submit pour valider votre paiement.
  • Normalement quelques secondes après vous recevez un message de confirmation du paiement de la part de In Touch et de Orange Money ainsi qu’un SMS sur votre téléphone.
  • De même un message en vert s’affichera sur la page d’accueil de votre espace personnel et signifie la fin de la transaction.

Comment payer vos frais d’inscription pour le CREM avec Free Money ?
Comment candidater pour le concours de recrutement d'élèves-maîtres?

  • Pour commencer, accédez à la plateforme crem.education.sn muni de vos identifiants de connexion.
  • Une fois que vous avez accédé à votre espace personnel, cliquez sur l'icône « Paiement frais ».
  • Choisissez ensuite la solution de paiement Free Money, et cliquez sur « Suivant ».
  • Il faut ensuite renseigner le champ Numéro du téléphone, en mettant le numéro de téléphone à partir duquel vous devez payer, ainsi qu’une adresse mail. Sachez que ce numéro peut être différent du numéro renseigné pendant l’inscription. Il servira uniquement pour le paiement. Une fois que c’est fait, cliquez sur « Confirmer le paiement » pour poursuivre.
  • Vous recevrez un mail de confirmation sur l’adresse renseignée.
  • Sur le téléphone dont le numéro est utilisé pour la transaction, il faut saisir #150# puis votre code secret.
  • Après un petit moment d’attente, un message en vert s’affichera sur la page d’accueil de votre espace personnel pour confirmer la réussite de la transaction.

Comment payer vos frais d’inscription pour le CREM avec E-Money ?
Comment candidater pour le concours de recrutement d'élèves-maîtres?

  • Pour commencer, accédez à la plateforme crem.education.sn muni de vos identifiants de connexion.
  • Une fois que vous avez accédé à votre espace personnel, cliquez sur l'icône « Paiement frais ».
  • Choisissez ensuite la solution de paiement E-Money, et cliquez sur suivant.
  • Renseignez ensuite les informations demandées et appuyez sur « Confirmer le paiement », pour poursuivre.
  • Vous recevrez ensuite un mail de confirmation ainsi qu’un SMS sur votre téléphone.
  • Sur le téléphone qui sert à payer, veuillez composer *444*3*3# et suivez les instructions.
  • Une fois la transaction terminée, vous verrez un message en vert qui s'affiche sur votre espace personnel et qui signifie la fin de la transaction.

Comment payer vos frais d’inscription pour le CREM avec Touch Cash
Comment candidater pour le concours de recrutement d'élèves-maîtres?

  • Pour commencer, accédez à la plateforme crem.education.sn muni de vos identifiants de connexion.
  • Une fois que vous avez accédé à votre espace personnel, cliquez sur l'icône « Paiement frais ».
  • Choisissez ensuite la solution de paiement Touch Cash, et cliquez sur suivant.
  • Renseignez ensuite les informations demandées et, appuyez sur « Confirmer le paiement », pour poursuivre.
  • Vous recevrez ensuite un mail de confirmation ainsi qu’un SMS sur votre téléphone comportant le code de paiement.
  • Muni de ce code de paiement, le candidat devra se présenter à un point de distribution Touch Cash et finaliser la transaction.
  • Maintenant, lorsque le candidat aura effectué le paiement dans un des points de distribution Touch Cash, un message de confirmation de la réussite de la transaction va s’afficher dans son espace personnel.

Comment télécharger votre dossier de candidature en ligne ?
Comment candidater pour le concours de recrutement d'élèves-maîtres?

  • Pour commencer, accédez à la page crem.education.sn muni de vos identifiants de connexion.
  • Une fois que vous avez accédé à votre espace personnel, appuyez sur le bouton « Télécharger dossier ».
  • Ensuite, dans l’interface qui s’affiche, vous pouvez voir sur la gauche de l’écran, affichés en rouge, les documents obligatoires qui doivent être chargés sur la plateforme, avant la date limite de clôture des dossiers de candidature.
  • En bleu, sont affichés les documents que le candidat peut charger ultérieurement, s'ils ne sont pas disponibles, mais qu’il doit compléter en cas d’admission et avant la proclamation des résultats, sous peine d'être éliminé d’office.
  • Maintenant, pour commencer à ajouter des documents à votre dossier en ligne, il faut suivre les instructions données par la plateforme, et sélectionner un à un les documents demandés.
  • Comme c’est indiqué par l'icône en bleu, il faut commencer par charger la demande manuscrite en appuyant sur « Choisir un fichier ». Choisissez ensuite le fichier correspondant sur votre disque dur, puis ajoutez-le sur la plateforme en appuyant sur « Télécharger Demande ».
  • Après avoir attendu un petit moment, on peut remarquer que le fichier est chargé, et est visible sur la plateforme.
  • Il faut ainsi procéder, pour charger tous les documents (Demande manuscrite, Extrait de naissance ou Photocopie légalisée de la Carte nationale d’identité, Baccalauréat ou attestation provisoire, …) qui constituent le dossier de candidature.
  • Si vous voulez supprimer un document que vous avez chargé sur la plateforme, appuyez simplement sur la croix située à gauche du document.

Comment changer le mot de passe de votre compte Simen?
Comment utiliser les fonctionnalités du compte Simen?

Lors de l'ouverture de votre compte Simen, nous vous fournissons un mot de passe par défaut compliqué à saisir.
Pour le changer, accédez à votre compte Simen puis regardez vers le menu situé à gauche de votre écran.
Appuyez ensuite sur Changement de mot de passe pour le modifier.

TOP